Bonne année 2014!

Bonjour,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une très belle Année 2014.

Notre association, présidée par son fondateur Jean CARLET vient de fêter ses 2 ans. Elle est donc encore très jeune. Elle comprend actuellement 660 membres, dont 380 français et 280 étrangers. Elle est multidisciplinaire, et comprend des médecins de toutes spécialités, des vétérinaires, des pharmaciens, des environnementalistes, des usagers du système de santé, et quelques hommes ou femmes politiques. Elle est soutenue par 70 sociétés savantes, de toutes spécialités et en provenance de nombreux pays, ainsi que par 55 groupes professionnels divers.

La résistance aux antibiotiques continue d’augmenter régulièrement. 7% des Escherichia coli de ville et plus de 10% des souches hospitalières sont résistantes aux céphalosporines de 3eme génération. Les épisodes épidémiques liés aux carbapenemases sont de plus en plus fréquents. Les MRSA continuent à être un problème dans de nombreux pays, dont les USA. La consommation antibiotique continue également d’augmenter légèrement, en ville comme à l’hôpital. Les actions nationales et internationales sont donc plus que jamais indispensables, et notre association a toute sa place dans cette lutte.

AC2BMR est restée très active pendant l’année  2013. Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec le DGS et son adjointe, ainsi qu’avec le DGOS pour le problème du décret sur les référents, et nous avons eu gain de cause puisque ce décret est paru récemment.

Treize articles signés par l’alliance sont parus depuis sa création, dont 4 en anglais et 9 en français. Plusieurs topos ont été donnés en 2013 dans différents congrès, dont l’ICPIC, le congrès pan-arabique de réanimation, celui de la société européenne de réanimation( ESICM), la RICAI. Nous avons préparé avec Antibiotic Action une session commune pour l’ICAAC et avec React, Antibiotic Action, Garp et Apua une autre pour l’ECCMID. Les réponses sont en attente. Nous avons adressé une lettre à la FDA concernant les critères de jugement au cours des études d’enregistrement des nouveaux antibiotiques.

Nous préparons une déclaration solennelle contre la résistance microbienne aux antibiotiques. Cette action est pour l’instant soutenue par 70 sociétés savantes dans le monde entier, dont L’IDSA, l’ESCMID, l’ATS, SCCM, ACCP, ESICM, ISC, ISID….Cette déclaration a été officiellement lancée pendant le congrès européen de réanimation, à Paris, d’où le nom de Déclaration de Paris. Un meeting sera organisé pendant l’ECCMID pour travailler sur le texte qui est en cours de préparation.

L’étude sur les facteurs de risques des ESBL, organisée par l’Institut Maurice Rapin, et soutenue par AC2BMR est en cours. L’étude sur l’effet d’une justification pour les ordonnances d’antibiotiques en médecine de ville a été reportée en 2014.

Nous avons eu, et allons garder un contact avec l’OMS. En particulier nous avons soutenu la campagne 2013 d’hygiène des mains «  Save lives, clean your hands ». Nous avons été associés au « World Sepsis Day ».Cette coopération va s’intensifier en 2014. L’European Antibiotic Awareness Day (EAAD) va peut être évoluer vers une World Antibiotic Awareness Week, et AC2BMR soutient cette évolution. Jean Carlet fait partie, au nom de l’Alliance du comité scientifique du projet Combacte.

Pour 2014, nous allons mettre en place la déclaration de Paris, dont l’aboutissement sera une conférence de presse en septembre 2014, peut être pendant le World Sepsis Day. Cette déclaration sera, nous l’espérons, publiée dans de nombreuses revues françaises et internationales. Un article sera envoyé dans un bon journal (Lancet ?)

Le site Web sera complètement transformé. Une plaquette de présentation de l’Alliance sera préparée. Nous sommes sur Twitter et Linkedin.

Nous contactons un certain nombre de sponsors potentiels pour des actions de mécénat, en évitant les industriels impliqués de près ou de loin dans les thèmes traités par l’Alliance, en particulier bien sur les antibiotiques.

Notre objectif pour 2014 est de dépasser les 1000 membres individuels et d’être soutenus par plus de 100 Sociétés savantes.

Nous avons besoin de votre contribution pour atteindre nos objectifs et ainsi peser plus encore auprès des pouvoirs publics.

Le montant de la cotisation est seulement de 30 € pour les personnes physiques et de 1 000 € pour les personnes morales.

Comme vous le savez 66% du montant de cette cotisation est déductible de votre Impôt sur le Revenu.

Merci de remplir le bulletin d’adhésion joint et de nous le retourner accompagné de votre chèque à notre trésorier.

Nous vous remercions très sincèrement et nous renouvelons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Jean-Pierre HERMET

Trésorier AC-de-BMR

Mob +33(0)609183998

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla